Les concours de gendarme et de gardien de la paix

La tactique du candidat



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Concours de gendarme : l'Epreuve Physique Gendarmerie (coeff. 3)

Le métier de gendarme nécessite en effet des qualités physiques, en particulier dans certaines unités (escadrons de Gendarmerie mobile, PSIG, GIGN, unités de haute montagne, etc.) et la formation en école de Gendarmerie comporte aussi un enseignement sportif et militaire. L'épreuve physique a pour but de vérifier que vous serez apte, sur le plan sportif, à être gendarme.

Cette épreuve ne devra pas être négligée car son coefficient est relativement important. Il y a des points à gagner. De plus, pour les femmes, obtenir une note supérieur à la note éliminatoire sera déjà un premier objectif.

La première session de février 2012 a montré qu'une très bonne préparation était nécessaire. En effet un nombre important de candidats (et plus encore de candidates) ont été éliminés à cette épreuve. Même les plus sportifs ne doivent pas la négliger.

Celles et ceux qui ont passé le concours de gendarme dans son ancienne forme ne seront pas dépaysés. Ce sera en effet la même épreuve. La différence vient seulement du fait qu'elle sera notée. Pour bien comprendre le déroulement précis de l'épreuve, je vous invite à regarder cette vidéo.

La préparation doit s'effectuer dans deux directions :
    - renforcement musculaire
    - cardio-training

Renforcement musculaire
Il s'agit d'un renforcement général. Pour le haut du corps, ces quelques exercices suffiront : travaillez les abdominaux et les muscles dorsaux et effectuez des tractions à la barre fixe et des "pompes" (flexions-extensions des bras).
Pour les jambes, vous pouvez réaliser des flexions-extensions sur une ou deux jambes en fonction de votre niveau.
Entraînez-vous aussi pour améliorer votre impulsion lors des sauts en longueur ou en hauteur. En effet, lors du parcours d'obstacles, le tapis de 1,80 mètre et la haie de 0,90 mètre posent régulièrement des problèmes, spécialement aux candidats qui ne sont pas très grands (d'ailleurs plus souvent des candidates).

Cardio-training
Il faut dans un premier temps travailler votre foncier. Pour cela, il faut courir, deux ou trois fois par semaine, à votre rythme, durant 45 minutes. J'insiste bien sur l'expression "à votre rythme" : ne pas forcer est essentiel dans cette partie de l'entraînement. Vous pouvez prendre votre respiration comme repère : un entraînement foncier doit pouvoir être effectué la bouche fermée, c'est-à-dire en respirant pas le nez.
Ensuite, vous remplacerez une séance de foncier sur deux par une séance d'entraînement "fractionné". Il s'agit d'un entraînement réalisé sur des intensités variées, alternant des efforts importants et des périodes de récupération active (en marchant ou en trottinant).

Exemple de séance d'entraînement fractionné :
- échauffement (10 à 15 minutes)
- sprint de 50 mètres, à vitesse maximale, suivi d'une minute de récupération. Répéter l'exercice (sprint + récupération) 6 à 8 fois. Vous pouvez aussi remplacer le sprint par la montée d'une vingtaine de marches en courant.
- retour au calme et étirements (10 minutes).

La durée de cette préparation va dépendre de votre niveau en sport. Sachez quand même qu'une préparation de deux mois permet de réaliser de nets progrès. Néanmoins, compte tenu de l'importance de l'épreuve pour la réussite du concours, je ne peux que vous inciter à commencer à vous entraîner dès que vous vous serez inscrit.

Chaque séance doit être précédée d'un échauffement et suivie d'une phase de retour au calme accompagnée de quelques étirements.

NB 1 : bien entendu, avant de débuter votre entraînement, une visite médicale d'aptitude s'impose.

NB 2 : la préparation à l'épreuve sportive Gendarmerie est similaire à l'épreuve sportive du concours de gardien de la paix.

 

 

Concours de sous-officier de Gendarmerie

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