Les concours de gendarme et de gardien de la paix

La tactique du candidat

Bien se préparer aux concours de gendarme, de gendarme adjoint volontaire et de gardien de la paix    

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Les épreuves d’exercices physiques du concours de gardien

Elles se décomposent en deux épreuves distinctes :

J'attire votre attention sur le fait que les deux épreuves se déroulent dans l'ordre ci-dessus avec seulement quelques minutes de récupération entre les deux. En fait, ces épreuves sont très éprouvantes (en particulier le Luc Léger où l'on doit se donner à fond) et nécessitent une vraie préparation. A cela s'ajoutent un fort coefficient (coeff. 3) et une note éliminatoire (7/20) : je vous engage donc à vous préparer aussi sérieusement à cette épreuve qu'à l'entretien, à la dissertation ou aux QCM.

Ces exercices permettent de juger votre niveau physique d'une manière assez large : endurance, résistance et force. La préparation doit donc être assez large et s'effectuer dans deux directions :
    - renforcement musculaire
    - cardio-training

Renforcement musculaire
Il s'agit d'un renforcement général. Pour le haut du corps, ces quelques exercices suffiront : travaillez les abdominaux et les muscles dorsaux et effectuez des tractions à la barre fixe et des "pompes" (flexions-extensions des bras).
Pour les jambes, vous pouvez réaliser des flexions-extensions sur une ou deux jambes en fonction de votre niveau.

Cardio-training
Il faut dans un premier temps travailler votre foncier. Pour cela, il faut courir, deux ou trois fois par semaine, à votre rythme, durant 45 minutes. J'insiste bien sur l'expression "à votre rythme" : ne pas forcer est essentiel dans cette partie de l'entraînement. Vous pouvez prendre votre respiration comme repère : un entraînement foncier doit pouvoir être effectué la bouche fermée, c'est-à-dire en respirant pas le nez.
Ensuite, vous remplacerez une séance de foncier sur deux par une séance d'entraînement "fractionné". Il s'agit d'un entraînement réalisé sur des intensités variées, alternant des efforts importants et des périodes de récupération active (en marchant ou en trottinant).

Exemple de séance d'entraînement fractionné :
- échauffement (10 à 15 minutes)
- sprint de 50 mètres, à vitesse maximale, suivi d'une minute de récupération. Répéter l'exercice (sprint + récupération) 6 à 8 fois. Vous pouvez aussi remplacer le sprint par la montée d'une vingtaine de marches en courant.
- retour au calme et étirements (10 minutes).

La durée de cette préparation va dépendre de votre niveau en sport. Sachez quand même qu'une préparation de deux mois permet de réaliser de nets progrès.
Chaque séance doit être précédée d'un échauffement et suivie d'une phase de retour au calme accompagnée de quelques étirements. De plus, une visite médicale préalable est vivement recommandée étant donnée l'intensité des épreuves.

Vous trouverez ci-dessous une video (réalisée par la Police nationale) de présentation du parcours d'habilété motrice : ça permet de bien visualiser ce que c'est.


PARCOURS D'HABILETÉ MOTRICE - Mai 2009
envoyé par blogpolicenationale. - L'info internationale vidéo.
 

NB : si vous passez à la fois les concours de gendarme et de gardien de la paix, vous pourrez remarquer que les épreuves sportives de ces deux concours sont différentes mais qu'elles nécessitent les même qualités physiques et que leur préparation est identique.

 

A suivre : l'entretien du concours de gardien

 

Recrutement : les concours de gardien de la paix et de gendarme

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